Le suivi des apprentissages

Question « suivi des apprentissages de nos élèves », nous n’avons pas tous et toutes les mêmes modes de fonctionnement, les mêmes outils. Je vous présente ici mon mode de fonctionnement, qui peut avoir des points communs avec certains d’entre vous, ou être complètement différent. Voici donc ici mes documents pour le suivi de mes élèves. Des documents pour moi, et pour eux…

Pour le mien : je mets un point après chaque présentation effectuée, et j’entoure ce point quand j’estime que l’apprentissage est validé. C’est mon outil indispensable. Je l’ai adapté d’après la version de Céline Alvarez sur son blog Les lois naturelles de l’enfant, et j’y ai ajouté quelques activités Montessori qui n’y étaient pas. Je l’ai mis à jour cette année, en ajoutant également des activités pour les 2/3 ans (sur mon tableau uniquement, pas sur le carnet des enfants : ils ont bien le temps :). Je le modifierai certainement encore (c’est déjà ma quatrième mouture…)

Pour celui des enfants : je ne suis pas pour la « sur-évaluation », mais pour donner des repères à l’enfant sur le chemin « parcouru/à parcourir »… C’est aussi certainement une bonne façon de communiquer avec les familles, tout en évitant la multiplicité des traces. Le but est donc de remplir ce livret avec l’enfant, au fur et à mesure de ses apprentissages, avec le plus de bienveillance possible (ou même de le laisser le remplir seul, selon votre fonctionnement…).

Pour l’instant, j’ai mis à jour les suivis de vie sensorielle et de vie pratique, les autres sont à venir 😉

Les outils de suivi de l’enfant

Le Tangram n’est pas une activité issue de la pédagogie Montessori, mais je l’ai ajouté quand même, car je trouve qu’elle s’y prête parfaitement. Les activités de communauté enfantine n’y sont pas non plus (voir les 5 premières colonnes du tableau enseignante) : je ne trouve pas utile de commencer le suivi par les enfants si tôt, ils sont encore trop petits.

Toutes les activités de vie pratique que je présente aux enfants ne sont pas dans le fichier de l’élève. Ils n’ont pas besoin de s’évaluer sur tout non plus, je pense. J’ai sélectionné celles qui me paraissaient les plus importantes. Ce qui explique qu’il y ait plus d’activités dans le tableau enseignante.

Les outils de suivi de l’enseignante

Les premières colonnes du tableau correspondent à des activités d’ordinaire proposées en communauté enfantine. Elles font partie de la formation 0-3 ans. Ayant des enfants de 2/3 ans dans ma classe (accueil anticipé), j’ai voulu y ajouter certaines de ces activités.

Mareen
Mareen

2 commentaires

  1. Merci pour tous ces partages qui aident énormément à y voir clair surtout pour les personnes comme moi qui ne sont pas à l’aide avec les mises en page informatiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *