La leçon en trois temps
La découverte des chiffres rugueux se fait en individuel et toujours de la même manière : avec 3 chiffres rugueux, qu’ils ne connaissent pas (faire une « évaluation diagnostique » avant). Une fois que cette étape à été faite, l’enfant peut manipuler de façon autonome les chiffres vus au préalable avec l’adulte.
Par la suite, des groupes de trois chiffres seront rajoutés aux chiffres déjà connus. L’enfant a alors également la possibilité de demander à l’adulte de revoir le tracé et le son d’un chiffre vu précédemment.
1) La connaissance : l’enfant répète et reproduit le geste. Je présente ici une séance individuelle avec une enfant de grande section, qui ne maîtrise toujours pas les écritures chiffrées au delà du 6.
2) La reconnaissance : l’enfant montre la carte du chiffre énoncé. On peut les mélanger pour être sûr qu’il les a bien assimilé : certains enfants mémorisent la place plutôt que le nom.
3) La validation : l’enfant « dit le nom des chiffres » des cartes montrées.
Par la suite, si l’enfant est encore motivé par l’activité : je leur propose le passage à l’écrit (sans cela, je le fais à un autre moment).
Tout d’abord, ils choisissent le chiffre qu’ils souhaitent écrire. Ils le retrace avec le doigt. Puis dans le sable (ou grains de Chia en ce qui me concerne). Ensuite, à l’ardoise (l’idéal étant les ardoises à craies avec des cases, pouvant contenir chaque chiffres). Et enfin, s’ils le souhaitent, je leur propose le brevet d’écriture de chiffres du site maternailes.
Pour les enfants à besoins particuliers ou autistes, il est possible de présenter plutôt des groupes de deux chiffres.