La frise numérique

Afin de nourrir leur envie d’apprendre à compter, je dispose dans ma classe d’une bande numérique allant de 1 à 500. Elle fait donc deux fois le tour de la classe. J’ai repris la mise en place de Céline Alvarez. La bande pourrait aussi bien aller jusqu’à 1000, mais je manque de place pour faire un troisième tour. Ceci dit, j’encourage ceux qui ont la place et le courage à le faire, les enfants en seraient ravis !

En début d’année, chaque enfant s’essaye au comptage sur la bande numérique et je place leur photo sous le dernier nombre atteint sans erreur. Je leur annonce ensuite le prochain nombre à mémoriser : « le prochain que tu dois retenir c’est… »

Ils s’entrainent ensuite seuls ou à plusieurs, et, une fois qu’ils se sentent prêts, ils me montrent jusqu’où ils ont réussi à avancer. Nous plaçons alors ensemble leur photo sur le nouveau nombre atteint. Et ainsi de suite, pendant les mois et/ou années qui suivent…

Voici un enfant de MS, au mois de mars (il allait jusqu’à 23 en début d’année).

Voici ma bande numérique : j’ai fait le choix de matérialiser par de la couleur les dizaines en bleu et les centaines en rouge, à chaque passage de dizaine. Le reste est en noir, pour ne pas surcharger en couleurs.

Mareen
Mareen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *