Les barres numériques

A partir de 3 ans, 3 ans 1/2 (pré-requis : les barres rouges)

Matériel :

  • 10 barres en bois (tasseaux de largeur 2, 5cm). La plus petite fait 10 cm, la plus longue 1m. Elles sont composés de segments rouges et bleus alternés de 10 cm chacun.
  •  1 tapis

Il est possible de faire sortir d’abord toutes les barres et de les faire ranger dans l’ordre comme avec les barres rouges. Personnellement, je ne le fais pas et je commence directement par la leçon en 3 temps avec les 3 premières barres. Mais spontanément, certains enfants quand ils reprennent plus tard ce matériel le font d’eux-mêmes.

Leçon en trois temps

Temps 1 : Nommer

Toucher la barre et dire « 1, c’est 1. A toi ! » (l’enfant répète). Faire de même avec les deux autres barres en dénombrant à chaque fois.

Temps 2 : Montrer

Dire à l’enfant : « Montre moi 2. » L’enfant va montrer la barre (recompter derrière : au fur et à mesure, demander à l’enfant de dénombrer lui-même pour vérifier). Faire de même avec les autres barres. Ce temps est le plus long de la leçon car c’est là que l’enfant apprend.

Temps 3 : Identifier

Dire l’enfant : « Qu’est-ce que c’est ? » en montrant une des barres. Quand l’enfant l’a identifiée, recompter : « Oui, c’est 2… 1, 2 ».

En général à la suite de ce temps, je fais un peu jeu qui amuse beaucoup les enfants. Je cache une des barres et leur demande laquelle j’ai cachée. Ils doivent identifier la barre manquante.

Voici une petite vidéo avec les différents temps de la leçon :

A la suite de la première présentation, on peut enchaîner avec les trois barres suivantes, en fonction de l’enfant. Et ainsi de suite jusqu’à avoir présenté les 10 barres.

Activité de prolongement :

Reconnaissance à distance : Installer les barres sur un tapis éloigné. Demander à l’enfant : « Peux-tu aller me chercher 3 ? » L’enfant va chercher la barre. Lui demander de dénombrer pour vérifier. Ce prolongement peut être fait par deux enfants (un qui demande et l’autre qui va la chercher).

Mareen
Mareen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *