Ecrire des lettres vers 2/3 ans

D’un coup, ça y’est ! C’est le moment ! A force de voir les plus grands écrire dans leur cahier, les plus jeunes veulent écrire.

Je leur propose alors de commencer par une lettre de leur prénom, comme beaucoup de collègues.

  • A partir de là, nous recherchons la lettre rugueuse en capitales qui correspond. Puis, l’enfant s’entraine à la tracer en la nommant (comme dans une première phase de leçon en 3 temps).

🌱oui, je commence avec les capitales pour les plus jeunes (reconnaissance et tracé). En général, vers 4 ans, nous passons ensuite à la cursive (reconnaissance d’abord, puis tracé quand ils sont prêts).

🌱non, je n’utilise pas de lettres rugueuses en script. J’ai uniquement un affichage de référence avec les 3 graphies. Mais je ne passe pas par cette cette étape en script. Pas besoin. Entre les capitales et les cursives, les enfants les identifient déjà quasiment toutes. Je leur donne au cas par cas si besoin. Le reste se fait naturellement avec les activités de lecture

  • Je lui propose alors un plateau de sable ou graines.

🌱Les petites images que vous voyez sur les photos sont des aides au tracé pour démarrer :
« tourne autour de la coccinelle », pour le O. « Va vers l’oreille, puis le nez, puis l’autre oreille… », pour le M.
Vous les trouverez sur le site de http://maternailes.net/ABCriture/ecriture.htm.

  • Puis vient le passage à l’ardoise. malheureusement, cette année, je n’ai pas encore pu nous offrir les grandes ardoises à cases et lignées, donc les enfants utilisent des ardoises classiques. Les petites images sont toujours présentes pour le moment, et on invite les enfants à s’en passer petit à petit. Chacun à son rythme.

Mareen
Mareen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *