Age de la présentation : à partir de 2 ans 1/2, 3 ans
Matériel :
– une jolie boîte
– des figurines (par exemple des animaux, des objets divers…)
But direct : décomposer les mots en sons
Présentation :
» Je vais te présenter la boîte d’analyse des sons. Tu veux l’ouvrir ? Qu’est – ce que tu vois ? » L’enfant sort un à un les objets, lui demander de les nommer ou donner le vocabulaire s’il ne l’a pas. Eventuellement, entamer une petite discussion thématique si besoin.
– Sortir un objet (la maison). Refermer la boîte à chaque fois. » Mon petit œil voit un objet sur la table qui commence par mmmm « . L’enfant répond : Maison.
– Ranger l’objet et en sortir un autre et dire : » Mon petit œil voit un objet sur la table qui commence par llllll ? » L’enfant répond : Lit.
– Ranger l’objet et en sortir un autre et dire : » Mon petit œil voit un objet sur la table qui commence par éééé « . L’enfant répond : Écureuil.
Reprendre les mêmes objets et dire : » Peux tu me montrer l’objet dont le nom commence par mmmmm ? » Guider l’enfant en insistant bien sur le son et faire de même avec les autres objets.
Proposer en suite à l’enfant de recommencer avec trois autres objets (ou animaux). Si c’est trop difficile, présenter les objets deux par deux dans un premier temps. faire ce genre d’exercice quotidiennement. On peut également leur montrer comment le faire à deux (avec l’aide d’un enfant plus âgé qui maîtrise bien le jeu d’analyse des sons).
Deuxième présentation :
Une fois que les sons d’attaque sont maitrisés, faire de même avec les objets qui finissent pas. le son ééééééé, etc
Troisième présentation :
Faire enfin de même avec des noms qui contiennent tel ou tel son (comme « i » dans coquillage par exemple).
Pour aller plus loin :
– Intervertir les rôles : Maintenant, c’est toi qui me le fait ! »
– Explorer dans la classe : Mon petit oeil voit dans la classe un objet dont le nom commence par mmmmmm ». Laisser le temps à l’enfant de chercher.
– Lors d’un appel (pour sortir par exemple) : » Ceux dont le prénom commencent par mmmm peuvent sortir… »
L’étape suivante pour les PS est l’association du son et du graphème. J’utilise pour cela les lettres magnétiques de Céline Alvarez, car il est plus facile pour eux à ce stade de les identifier en capitales.
De la même manière que pour la leçon en trois temps avec les lettres rugueuses (https://mareenmontessori.com/lettres-rugueuses/), je leur apprend par 3. Je reprend plus tard ensuite avec l’écriture cursive (à peu près en MS la plupart du temps, mais tout dépend des enfants encore une fois).
Quelques extraits en vidéo :