A la découverte des phonèmes…

Dans ma classe multi-âges, les enfants veulent parfois très tôt « lire » des lettres. Je ne leur donne pas le nom de celles-ci, mais bien le son. Le nom n’étant d’aucune utilité pour apprendre à lire… et même faisant entrave à une entrée fluide dans la lecture.

Je commence par les capitales avec les plus petits (vers 2/3 ans), à l’aide des lettres magnétiques de Céline Alvarez et de lettres rugueuses en capitales pour l’écriture. Vers 4 ans, je leur présente l’écriture cursive avec les lettres rugueuses et ils apprennent ensuite à manipuler l’alphabet mobile en cursive. Les âges sont indicatifs, ce n’est pas tout fait comme cela que ça marche avec tous les enfants bien entendu. Pour certains c’est plus tôt, pour d’autres plus tard…

Et non, je ne leur présente pas d’alphabet mobile ou de lettres rugueuses en script. Pour la bonne et simple raison, qu’avec les deux autres confondues, ils ont déjà quasiment toutes les lettres en script. et celles qui manquent, ils les retiennent assez naturellement en lisant des petits phrases ou livres. J’ai cependant un alphabet mural référentiel avec les trois écritures : ils peuvent ainsi s’y référer si besoin.

Cette année, je vais ajouter le tableau bavard (ou mur sonore), pour travailler la reconnaissance des phonèmes. J’ai donc préparé des étiquettes à placer à l’intérieur de celui-ci, et je n’aurai plus qu’à enregistrer les sons correspondants. Mes étiquettes sont donc en capitales et en cursive. Comme vu sur le compte Instagram de @they_are_the_future, je placerai ensuite des scratches à côté de chaque lettre pour que les enfants puissent associer de petites figurines aux phonèmes.

Je ne mets sur le tableau, que des sons sans ambiguïté et les plus courants (c’est à dire que le K et le Q ne sont pas là pour le moment, ainsi que le W ou le Y). Et donc, le h, étant muet, ne figure pas sur le tableau. Il y est à d’autres endroits de la classe. Cette sélection me permet d’ajouter tous les digrammes que je souhaitais mettre. J’ai toutefois réalisé les étiquettes de toutes les lettres, si jamais je voulais modifier le tableau.

La police utilisée pour l’écriture cursive est Belle allure de Jean Boyault, que vous pouvez trouver gratuitement ici : https://www.jeanboyault.fr/belle-allure/. Elle respecte les mêmes codes que la police Dumont et a l’avantage d’être gratuite.

Voici le document pour le tableau bavard :

Mareen
Mareen

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *