Images classifiées par thème

Les images classifiées sont regroupées par thèmes et varient. Elles ont pour but d'acquérir du vocabulaire ou d'exercer la lecture...

Petit à petit, je partage ici mes images classifiées par thème. Pour celles qui sont renseignées, je les ai faites en capitales et en cursive (je mets à disposition tantôt l’une, tantôt l’autre). Mais avant d’utiliser les tickets de lecture, je m’occupe d’abord du vocabulaire, comme suit.

Age de la présentation : à partir de 2 ans 1/2, 3 ans

Matériel :

Dans une pochette à 3 rabats,

  • 6/10 images non renseignées (sans texte)
  • Les mêmes images renseignées (avec le nom écrit dessous)
  • Les tickets de lectures (noms correspondants aux images)

Classifier les images par thème : les vêtements, les véhicules, les insectes, les fleurs, les fruits, les légumes, une saison, Noël… (les changer régulièrement pour renouveler l’intérêt)

Présentation :

Je vais te montrer comment utiliser les images classifiées.
Présenter à l’enfant les pochettes d’images classifiées sur l’étagère. Choisir une pochette (par exemple Noël) et s’installer sur une table ou un tapis.


Présentation des images
Montrer une première image (non renseignée) : l’observer avec lui et lui demander s’il reconnait l’objet qu’il voit. Poser l’image sur la table face à l’enfant. Engager une conversation avec lui autour de l’image, afin de le faire décrire ce qu’il y voit, en lui posant quelques questions. (Nb : si l’enfant ne reconnait pas l’objet, nommer l’objet et expliquer sa fonction à l’enfant.) Faire de même avec les autres images de sorte à former une ou deux lignes d’images selon le nombre d’images classifiées.

Dans un second temps, il est possible de placer les images sur une table éloignée dans la classe. Et demander à l’enfant d’aller chercher telle image ou telle autre. Les enfants apprécient particulièrement cette étape. Ils font d’ailleurs cette activité à deux en autonomie avec plaisir.

Si l’enfant n’a pas reconnu toutes les images, il est possible d’engager une leçon en trois temps avec trois cartes isolées, comme dans la vidéo ci-dessous :

Par la suite, les enfants peuvent associer les tickets de lecture aux images renseignées (reconnaissance globale du mot), comme ici :

Puis plus tard ils les associent aux images non renseignées quand ils sont entrés dans la lecture, comme ici :

Mareen
Mareen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *