LES LETTRES RUGUEUSES
La leçon en trois temps
La découverte des lettres rugueuses se fait en individuel et toujours de la même manière : avec 3 lettres rugueuses, dont au moins une voyelle au début. Une fois que cette étape à été faite, l’enfant peut manipuler de façon autonome les lettres vues avec l’enseignante ou l’éducatrice (et oui, je parle au féminin).
Par la suite, des groupes de trois lettres seront rajoutées aux lettres déjà maîtrisées. L’enfant a alors également la possibilité de demander à l’enseignante de revoir le tracé et le son d’une lettre vue précédemment.
1) La connaissance : l’enfant répète et reproduit le geste. Chez Montessori, dès la petite section, les enfants rencontrent les lettres écrites en cursive. Il n’y a pas de travail sur les lettres « bâtons ». La raison est que le mouvement naturel des gestes du jeune enfant est arrondi et non composé de lignes droites brisées (pour preuve leurs fameux « gribouillages » ou « grabouillis »de début de petite section).
J’ai évidemment testé cela : ne montrer que les lettres en cursive. Mais j’ai finalement remis en question ce choix : en effet, petits, les enfants souhaitaient écrire leur prénom, mais la formation des lettres rugueuses et leur reconnaissance étaient encore difficile. De plus, ils rencontrent en lecture par la suite de nombreuses lettres en capitales dans les livres, donc leur présenter a du sens. Et finalement, j’utilise la même méthode avec les lettres en capitales rugueuses, accompagnées des lettres magnétiques de Céline Alvarez pour les plus petits. C’est ensuite vers 4 ans, que nous passons à la cursive. Je me questionne encore sur cette question de l’écriture chosie. N’hésitez pas en commentaire à donner votre avis, c’est une réflexion intéressante ;).
Je présente ici une séance individuelle avec une enfant de grande section, peu à l’aise avec le langage. Elle ne sait pas écrire ces lettres, mais a une assez bonne conscience phonologique.
2) La reconnaissance : l’enfant montre la carte du son énoncé. On peut les mélanger pour être sûr qu’il les a bien assimilé : certains enfants mémorisent la place plutôt que le son.
3) La validation : l’enfant « dit les sons » des cartes montrées.
Après, je leur ai préparé une petite barquette de sable pour entrainer le geste.
Quand ils pensent être prêts, ils passent à l’ardoise.
Pour les enfants à besoins particuliers ou autistes, il est possible de présenter plutôt des groupes de deux lettres.
De la même manière que pour la leçon en trois temps avec les lettres rugueuses, j’apprend aux plus jeunes les sons des lettres par 3, en utilisant donc les lettres magnétiques de Céline Alvarez. Pour la phase d’écriture, c’est bientôt ici : https://mareenmontessori.com/1946-2/?preview_id=1946&preview_nonce=8303b8ac83&preview=true&_thumbnail_id=1965
! Je reprends plus tard ensuite avec l’écriture cursive (à peu près vers 4 ans la plupart du temps, mais tout dépend des enfants encore une fois).
Quelques extraits en vidéo :
Pour le débat lettres cursives – scriptes – majuscules – minuscules , personnellement après une graaaaande réflexion j’ai opté pour la scripte minuscule pour lecture facile des livres et aussi parce que personnellement je trouve que la cursive ne sert strictement à rien, j’écris moi même en script car c’est bcp plus rapide.
Cela m’a étonné que Céline Alvarez opte pour la majuscule car je trouve que la majuscule est vraiment très peu utilisée …
[…] la même manière que pour la leçon en trois temps avec les lettres rugueuses (https://mareenmontessori.com/lettres-rugueuses/), je leur apprend par 3. La seule différence est qu’ils ne les tracent pas. Je reprend plus […]