Age de la présentation : 3 ans, 3 ans 1/2
Matériel :
– Le puzzle du planisphère
– Le globe coloré
– un tapis (ou grande table)
Première présentation
Dire à l’enfant : « je vais te montrer le planisphère.» Demander à l’enfant de dérouler un tapis, d’aller chercher le planisphère, ainsi que le globe coloré. Reprendre le globe coloré et demander : « Est-ce que tu peux toucher continent ? Est-ce que tu peux me montrer océan ? »
Montrer le planisphère : « Tu vois sur ce planisphère, c’est la même chose : ça représente aussi la Planète. Tu vois ce continent est là. » Faire le lien visuel entre une partie du globe et celle correspondante du planisphère. Proposer à l’enfant de retrouver tous les autres continents (un par un) du globe sur le planisphère.
« Je vais te montrer comment défaire et refaire le puzzle du planisphère et après ce sera à toi » Sortir tous les continents de l’hémisphère ouest sur la gauche du tapis, ceux de l’hémisphère est sur la droite puis les remettre. « A toi maintenant ! »
Après avoir découvert le puzzle du planisphère, je propose aux enfants de leur apprendre le nom des continents, à l’aide de plusieurs leçons en 3 temps.
Je propose trois continents à la fois. Je reprends également ce vocabulaire lors de petits rituels (devinettes ou jeux de sons par exemple) en grand groupe, afin de continuer à fixer ce nouveau vocabulaire.
Leçon en trois temps
1) Nommer
2) Montrer
Pour ce deuxième temps, on peut aussi varier les demandes : « peux tu remettre Afrique sur le puzzle ? Peux tu me donner, cacher dans ton dos, toucher le contour… »