Les enfants aiment beaucoup manipuler librement, seuls ou à deux ce globe. Nous l’utilisons ensuite régulièrement en regroupement, dès que des noms de pays ou de continents se présentent.
Age de la présentation : vers 3 ans, 3 ans 1/2
Matériel pour la présentation :
– le globe lisse et rugueux (globe 1)
– le globe coloré (globe 2)
Ce globe a pour but de faire découvrir aux enfants les spécificités globales de la Terre : la répartition des continents et des océans, ainsi que de découvrir ce vocabulaire. Dans la progression, il vient après le globe rugueux, qui, lui, a pour but d’avoir une première perception de la répartition de l’eau et de la terre sur notre planète.
Déroulement de la présentation :
« Je vais te présenter le globe coloré. Tu veux bien l’apporter sur la table stp ? Il nous faut aussi le globe lisse et rugueux. » Poser le globe rugueux à gauche du coloré. S’installer avec l’enfant.
Reprendre le globe rugueux et demander : « est-ce que tu peux toucher de l’eau, est-ce que tu peux me montrer de la terre».
Maintenant on va prendre ce globe : qu’est ce que tu remarques ? (il a des couleurs, il est lisse…) Faire observer, tourner le globe : « Ça c’est le même : ça représente aussi la Planète. » Reprendre les deux globes l’un à côté de l’autre et faire observer les parties identiques ont les mêmes formes (eau et terre), même si les unes sont colorées, les autres ne le sont pas.
Enchainer avec une leçon en trois temps (voir ci-dessous).
Après une leçon en trois temps (filmée ici), selon les enfants, je propose également de montrer où ils sont déjà allés sur notre planète. Ainsi, nous avons vu où étaient le Maroc, la Corée du Sud, New-York, la Corse, l’Australie… Rattacher la présentation de ce globe à leurs expériences vécues lui donne tout son sens.
Leçon en trois temps :
1) Nommer
2) Montrer
3) Identifier
Pour aller plus loin…
Où sommes-nous ? Pourquoi « la planète bleue » ?