Jeux pour apprendre chez Hape

J’ai eu la chance de tester cette période des jeux de chez Hape qui ont eu un grand succès dans ma classe. Petit retour sur ce très chouette matériel.

La balance monstre

https://fr.hape.com/balance-monstres-premiers-calculs-e0511

J’ai beaucoup apprécié cette petite balance et surtout, les enfants ont été d’emblée très attirés par elle. Dès qu’ils l’ont vu sur l’étagère, ils avaient tous envie de la tester. Il faut dire que le petit monstre est particulièrement attrayant. Pour les plus petits, je leur faisais choisir une grosse pièce (par exemple 7) et ils devaient trouver combien de « 1 » mettre en face. Les plus grands, quant à eux, ont réalisé de petites additions avec les différents poids.

Ce jeu, au design très ludique, est idéal pour expérimenter les quantités, les premières additions. L’auto-correction par la balance permet aux enfants d’utiliser le matériel en autonomie. Voici quelques essais des enfants en vidéo.

Le puzzle corps humain

https://fr.hape.com/puzzle-corps-humain-e1635

Après avoir réalisé ce puzzle de 50 pièces, les enfants vont découvrir le nom de différentes parties/organes du corps humain et à quoi ils servent. Ces jolis organes en bois seront à ajouter au puzzle une fois terminé ou en cours de réalisation. Les enfants ont beaucoup apprécié cette activité et les petits jeux que nous avons fait une fois le puzzle achevé (l’enfant ferme les yeux, j’enlève un organe et il doit retrouver lequel c’est et à quoi il sert). Voici quelques extraits en vidéo :

Le puzzle système solaire

https://fr.hape.com/puzzle-systeme-solaire-e1625

Plus ambitieux que le puzzle du corps humain, celui-ci est adapté pour des enfants déjà bien familiers des grands puzzles puisqu’il se compose de presque 100 pièces. Une fois réalisé, les enfants pourront placer et apprendre le nom des différentes planètes de système solaire. De belles pièces en bois à encastrer comme pour le puzzle précédent. On peut faire des petits jeux de mémorisation également et surtout faire tourner les différentes planètes sur elle-mêmes !!! Les passionnés d’astronomie se jettent dessus 😉 !

Mareen
Mareen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *