La poutre du temps

Parmi les outils de repérage dans le temps dans ma classe, il y a la poutre du temps. Je l’installe en début d’année, elle mesure environ 4 mètres de long. Il est mieux de l’installer en entier dès le départ, plutôt que d’ajouter les mois au fur et à mesure. Dès le début de l’année, l’enfant prend alors conscience du temps qu’il lui reste avant la fin de l’année. Depuis l’année dernière, j’ai décidé de réaliser la mienne, tout en m’inspirant de celle que j’utilisais jusqu’ici : https://aimoupas.wordpress.com/2021/07/17/poutre-du-temps-annee-scolaire-2021-2022/

Sur celle que je propose, il n’y a pas d’étiquette à coller ; je voulais quelque chose de simple pour une utilisation en classe, qui ne devienne pas chronophage (« on a oublié la poutre de temps !!! »). Chaque jour un enfant colle simplement une gommette sur la case vierge en bas du (ou des) jour correspondant. Ainsi, les retours de week-ends ou de vacances ne donnent pas lieu à beaucoup plus de manipulation.

J’ai mis quelques infos : les dates de changement de saison et le cycle lunaire (en pointant nouvelle et pleine lune).

Pour quoi le cycle lunaire ? Parce que c’est un repère dans le temps dans la vie de tous les jours. Que l’on s’en serve ou pas. Et les les enfants sont fascinés par la lune très souvent (peut-être parce qu’ils la voient rarement en vrai, étant couchés). Je trouve que c’est bien de leur montrer que comme la journée, ou notre planète, la lune a un cycle elle aussi.

Voici la poutre du temps 2023-2024, en une seule version cette année (trop de boulot d’en faire 3 :D).

N’hésitez pas à me faire une signe si vous l’utilisez 😉

Mareen
Mareen

3 commentaires

  1. Bonjour,
    C’est vraiment génial comme travail!
    Par contre, lorsque j’essaie d’ouvrir les documents, les trois sont pareils.
    Est-ce normal?

    Merci beaucoup!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *