Depuis longtemps déjà, j’utilise ce jeu en autonomie avec les enfants. J’y apprécie particulièrement la concentration qu’il nécessite et les progrès que l’on peut constater en repérage dans l’espace ou en motricité fine.
Certaines collègues ou mamans m’ont posé la question du facteur « dangereux » de ce matériel : « ne vont-ils pas se blesser ? Surtout en autonomie ? ».
Celles et ceux qui l’utilisent le savant aussi bien que moi sans doute : « non, je n’ai jamais eu d’accident avec ce matériel. Les enfants apprennent rapidement à faire attention. Il y a sans doute plus de « risque » avec une paire de ciseaux. Comme de casser le matériel (pot en verre…). Mais je leur fais confiance, je les responsabilise. Et globalement, ça fonctionne. Mais bien sûr, un enfant qui opterait pour un comportement inadapté avec ce matériel perdrait automatiquement le droit de l’utiliser. Du moins un temps.
Voici mes modèles pour les 3-4 ans (PS-MS). Le dernier en date est le monstre que je leur mets sur les étagères à Halloween ici :
Voici également une fiche de brevet en autonomie pour ceux que ça intéresse. Dans ma classe, les enfants consignent par une gommette dans leur lutin leurs réussites dans divers domaines d’apprentissage.