Des flocons à la loupe

L'hiver est là et je prépare mes activités éphémères dans les différentes aires. Pour la vie sensorielle, je mets en place un atelier à la loupe.

Le principe est simple : les enfants doivent apparier les images de flocons, sachant que l’une est de taille normale et l’autre en miniature. Pour ce faire, je mets à leur disposition une petite loupe sur le plateau. Les enfants affineront ainsi leur sens de la vue.

Age de la présentation : partir de 2 ans

Matériel :

  • 10 cartes flocons (taille normale)
  • 10 cartes flocons miniatures
  • Une loupe
  • Un plateau

Les tout petits aiment souvent ce genre de cartes, étant en pleine période sensible des petits objets : ils adorent observer ce qui est tout petit. Par contre, je ne mets pas les 10 cartes à leur disposition : seulement 5 suffisent. Pour les plus grands, ils peuvent apparier les 10.

Présentation :

Sortir les flocons (taille normale) : « Voici des flocons, ils sont tous différents. (laisser l’enfant observer les différentes cartes, les comparer…)

Sortir toutes les images miniatures : « tu vois, ce sont les mêmes images de flocons, mais ils sont trop petits pour que nous puissions bien les voir : on appelle ça des miniatures. »

Sortir la loupe : « et ça, c’est une loupe : elle nous permet de mieux voir les petits objets car elle les grossit. »

Prendre une image de flocon (taille normale) et dire à l’enfant : « Nous allons mettre ensemble les flocons identiques. Je vais te montrer comment chercher la même image que celle-ci à l’aide de la loupe. »

Montrer à l’enfant comment utiliser la loupe, trouver le flocon identique, puis tendre la loupe à l’enfant : « tu vois, c’est le même flocon en plus petit. »

« A toi maintenant ! ». Laisser l’enfant poursuivre, en restant près de lui au besoin pour lui remontrer comment regarder dans la loupe (au départ, ils se mettent souvent trop près pour observer).

Dans le document suivant, vous trouverez 10 flocons : imprimez-les en noir et blanc, plastifiez-les et mettez un point de couleur au dos à chaque paire pour l’auto-correction (moi j’utilise des poscas).

Mareen
Mareen

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *